mardi 5 avril 2016

Nouveau peuple

Description de l'oeuvre : 

Ce document est une affiche de propagande.
La propagande, rappelons le, est le fait de faire transmettre des idées, d'influencer l'opinion politique, religieuse ou sociale d'un peuple.
Elle est souvent utilisée en temps de guerre, pour inciter une population à rejoindre le  camp adverse, en le convaincant de la supériorité d'une idéologie ou d'un homme.(par cœur)
C'est une première page d'un calendrier de 1938 de l'Office de la politique raciale du NSDAP (trouver les initiales). J'ai fais beaucoup de recherche mais j'ai pas trouvé le lieu de conservation ni les dimensions.
Comme son titre l'indique ("Nouveau peuple"), et comme dit précédemment, le but de cette première page est de prouver la supériorité de la race Aryenne, idéal fondé par la despote de l'Allemagne à cette période, Hitler.
Le dictateur, à cette époque, veut diriger le monde, et supprimer toutes les races "non pures", différentes à la race aryenne, c'est à dire une population blonde aux yeux bleus, sans croisement avec d'autres peuples.
La NSDAP, ou parti nazi, tente donc de prouver la supériorité d'Hitler, de la race aryenne grâce à des moyens de propagande divers et variés.

Analyse de l'oeuvre :

Tout d'abord, nous pouvons remarquer un aigle à droite du document. Il est le symbole de puissance du parti nazi, utilisé sur beaucoup des tableaux de propagande de ce parti
Le paysage en arrière plan est clément, nous pouvons apercevoir des vagues : les protagonistes sont donc au bord la mer, et ne subissent donc pas la guerre dans une ville démolie.
Intéressons-nous aux personnages principaux : l'homme (qui pourrait être le père) est beau, musclé et a le regard lointain, peut-être pense-t-il à un futur glorieux Allemand
Il est le "cliché"  de l'homme au sein du parti nazi, représenté comme supérieur. Très souvent musclé, beau, il caractérise la race aryenne à son paroxysme. De plus, il est blond (et a surement les yeux bleus). Enfin, il est plus haut que la femme, ce qui conforte le sentiment de supériorité
La femme (surement son épouse) est elle aussi belle, et regarde aussi dans une direction. Elle porte un léger vêtement, et et elle aussi blonde.
Le bébé, maintenant, est lui aussi blond mais nous ne pouvons pas le décrire, car il est de dos

Conclusion :

Cette image est donc une image de propagande nazi, nous y retrouvons tous les éléments :
Les aryens beau/belle et musclé (pour l'homme). De plus, le bébé est comme une sorte d'avenir : il grandira, et assurera la descendance de la race pure.
Le titre (Nouveau peuple) nous montre l'envie d'Hitler et des nazis en général de créer une race supérieur et de supprimer toutes autre forme de population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire