lundi 4 avril 2016

Le garde


Présentation de bas relief : 

Der wachter, "Le garde" en français, est un bas relief monumental en plâtre de 1938 dans le style du néo-classicisme. Il a été exécuté par Anno Beker (19 juillet 1900 au 13 février 1991), sculpteur préféré d'Hitler. Il est repéré par les ministres de la propagande et devient sculpteur officiel du 3e Reich ou plusieurs commandes lui sont posés. Cette œuvre devrait faire partie d'une frise et orner l'un des axes principaux du nouveau Berlin (axe nord-sud). Elle ne sera jamais installée et sera détruite pendant la guerre : il n'en reste qu'une photographie...

Description de l’œuvre :

Cette œuvre représente un guerrier nu au corps athlétique dégainant un glaive prêt à se battre. Son corps est de profil. Son visage nous montre plusieurs émotions : la détermination, la menace, la dureté et la violence.
En plus de sa musculature imposante, on voit qu'il est menaçant : il a son genou et son pied posé sur un rocher et un bouclier avec un drapé est présent. Sa tenue est agressive, il est penché en avant, comme si il aller charger. Sa cape au vent renforce cette idée de menace. De sa main droite, il dégaine un glaive en la sortant de son fourreau, celui-ci tenu par sa main gauche.

Analyse de l’œuvre :

Le garde s'inspire des sculptures antiques grecques par sa représentation : homme nu, le drapé de sa cape de style grec ainsi que le bouclier de forme ronde reprenant celui des soldats grecs et le glaive romain. Hitler considérait les aryens comme des descendants des grecs. Cette oeuvre sert à la propagande nazie. Sa représentation d'un homme nu et beau au corps parfait, sans défaut, n'oublie pas le moindre détail. La virilité et la force de cet homme par sa musculature sur-développé et athlétique sont les signes de sa puissance ; détermination dans son regard, son appui et sa position menaçante, près à se battre.

Ce bas relief est à la gloire de l'idéologie nazie. Il représente les caractéristiques de la race aryenne que prône Hitler. La race aryenne, une race supérieur et pure où l'homme nouveau est beau, grand, viril, athlétique et fort. Comme le témoigne ce bas relief, ce guerrier est prêt à livrer combat, on peut imaginer un ennemi hors-champ il invite donc les hommes à s'engager afin de faciliter l'embrigadement de la population allemande ou les gens participant à l'idéologie nazie. L'art est devenu un outil de propagande. Les valeurs du régime comme la pureté de la race aryenne et le militarisme y sont représentés dans ce bas relief.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire