lundi 4 avril 2016

Famille de paysans de Kahlenberg

Titre : Famille de paysans de Kahlenberg
Nature : Huile sur toile 67cm*51,5cm . Ce tableau a été peint en 1939, année pendant laquelle débute la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, par Adolf Wissel. 
Mouvement artistique : Art officiel nazi

Adolf Wissel (1894-1973) est l'un des peintres du régime nazi. Il exerce des œuvres dans le but de mettre en valeur et de transmettre l'idéologie nazie (oeuvre de propagande).

Description de l'oeuvre : 

Ce tableau représente au premier plan une famille paysanne allemande autour d'une table. Elle est composé de six personnes : un couple, leurs trois enfants et une femme âgée (probablement la grand-mère). Il manque cependant le grand-père. A gauche la grande soeur dessine. A ses côtés son père tient son fils sur ses genoux. Celui-ci joue avec un cheval de bois et semble nous regarder. La grand-mère coud. En face d'elle se tient la mère des enfants, avec sa fille sur ses genoux. On peux voir qu'elle était elle aussi surement en train de coudre (peut être une robe...) mais a préféré s'occuper de son enfant. A l'arrière plan, on peut voir une vaste étendue de plaine : il s'agit donc d'un milieu campagnard

Analyse de l'oeuvre :

Le thème de cette oeuvre est la représentation  d'une famille aryenne. Les enfants blonds à la peau pale sont représentatifs de l'idéal de la race aryenne: blonds, yeux bleus.. Le petit garçon représente l'avenir de la race aryenne. Le père a pour rôle de protéger sa famille et de préparer son fils pour l'avenir : le père est donc représenté comme le chef de famille qui surveille et protège ses enfants. La mère de famille doit faire des enfants, procréer afin d'assurer la descendance de leur famille, et l'avenir de la "race supérieur", s'en occuper, les protéger.. Elle doit aussi assurer les taches qui été destiné au femmes à l'époque, comme la grand mère. On remarque l'absence d'un potentiel grand-mère, peut-être mort pendant la Première Guerre Mondiale. Les habits sombres et les visages attristés de la famille peuvent nous confirmer l'absence du doyen, en faisant un deuil.

Ce tableau est plutôt classique, le dessin est réaliste. L'artiste peint une scène de la vie quotidienne, véhiculant ainsi l'idéal de la patrie. Sa disparition sert à embrigader les adolescents et les hommes pour recevoir un enseignement militaire afin de les préparés à une future guerre. Ce tableau vise donc à diffuser les idéologies nazies (la race aryenne, le soldat). C'est donc une oeuvre de propagande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire