lundi 4 avril 2016

Es lebe deutschland

Description de l'oeuvre : 

Ce document est une affiche de propagande, intitulée "Es lebe deutschland" (qui signifie en français "Vive l'Allemagne"), réalisée dans les années 1930 par le régime nazi dirigé par Hitler. Les dimensions et le lieu de conservation restent inconnus. Le but de cette affiche est de prôner la gloire et la puissance du despote d'Allemagne et de convaincre le reste de la population de se joindre et de servir le parti fondé par le dictateur.

Analyse de l'oeuvre :


  • Tout d'abord, l'aigle présent tout en haut du tableau est symbole de puissance : cet animal majestueux est l'allégorie de l'importance du IIIe Reich qu'Hitler veut instaurer.
  • Le ciel, voilé, peut nous rappeler la mauvaise passe de l'Allemagne pendant cette période. Mais le faisceau lumineux qui éclaire Hitler veut nous montrer qu'il est représenté tel le "messie". C'est le sauveur de ce pays qui sombre peu à peu. Ce dictateur serai donc l'espoir de cette nation décadente.
  • Le drapeau nazi muni d'une croix gammée, présent, est extrêmement imposant : il nous rappelle quelles sont les intentions du dirigeant. 
  • La foule derrière le fürher est elle aussi munie du drapeau nazi, tendant le bras pour le salut hitlérien. Nous pouvons remarquer qu'ils sont tous pareils, qu'ils n'ont pas d'identité. Nous pouvons donc supposer que le but de cet anonymat collectif est un représentation de la société que cherche à mettre en place le tyran de l'époque, en "uniformisant" la population. Cela nous ramène donc à l'intention finale d'Hitler : créer une société allemande qui serait à ses yeux pures. 
  • Le slogan aussi pousse à la propagande en mettant en avant l'Allemagne en tant que tel
  • Nous pouvons aussi apercevoir un fleuve derrière, sur la gauche, il pourrait s'agir du Rhin, fleuve important en Allemagne
  • Maintenant, attaquons nous au dictateur en personne. Celui ci porte un brassard avec la croix gammée sur son bras gauche. Il est en tenue marron, accoutrement qu'il mit en place pour l'armée au début de son régime politique. Il exhibe sur sa chemise une croix de fer. Maintenant, intéressons nous à son attitude : en plus de porter fièrement le drapeau évoqué avant, il a un regard déterminé, grave. Il a le poing serré, comme en signe de combat, de détermination, de force. Il marche droit devant lui, guidant le peuple derrière lui.  
Conclusion :

Hitler est représenter ici comme un sauveur. Dans cette affiche de propagande, l'auteur à voulu montrer le renouveau de ce pays décadent, qui retrouvera sa puissance d’antan.
De plus, le peuple derrière veut nous persuader l'adhésion aux idéologies nazies du despote, de son influence sur la société et  de sa puissance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire